La journée du vendredi 15 juillet 2011a vu, à l’Ambassade de la République du Rwanda, à Paris, France, une cérémonie d’octroi de la nationalité rwandaise et de prestation de serment à cet effet. Son Excellence Monsieur Jacques KABALE, Ambassadeur, en a remis le Certificat au récipiendaire, l’Italien Antonio Giorgio Fontana, qui est marié à une Rwandaise, la nommée Anisie Mukakarangwa.

Avant de procéder à la prestation de serment, le nouveau Citoyen Rwandais a été tenu au fait des principes et des valeurs  de base qui régissent, en la matière, la Constitution, la législation et la règlementation. Ritualisant le cérémonial, l’Ambassadeur a posé, au candidat, la question, formelle, de savoir s’il adhérait à l’esprit des droits et des devoirs induits de ces principes et de ces valeurs. Le nouveau détenteur de la nationalité rwandaise a répondu par l’affirmative, dans la langue du pays, par : « NDABYEMEYE. »

L’assemblée présente a été saisie d’émotion, quand Antonio Giorgio Fontana a, sans balbutier, restitué le serment dans la langue IKINYARWANDA.

L’acte de naturalisation sera suivi par sa publication dans le Journal officiel.

Publique et solennelle, la cérémonie, qui a commencé par l’Hymne National, a été honorée par la présence de Monsieur Olivier KAYUMBA, Deuxième Conseiller à l’Ambassade et Représentant de la Direction Générale du Bureau de l’Immigration et de l’Emigration du Rwanda, par Madame Fontana  Mukakarangwa  Anisie, épouse de Giorgio, par Madame Viviane Peyre, Présidente de la Communauté Rwandaise de France, par d’autres Rwandais, et par les membres du personnel de l’Ambassade du Rwanda à Paris.

S.E.M. Paul Kagame Président du Rwanda

Informations

L\'Ambassade de la République ...

  Présidence de la République du Rwanda

S.E.M. Paul KAGAME

 

Aller au haut