Les subdivisions administratives du Rwanda

Le Rwanda est subdivisé en 5 provinces (Province de l'Est, Province du Sud, Province du Nord, Province de l'Ouest, Ville de KIGALI) qui sont subdivisées à leur tour en districts (92 districts) et villes (15 villes).

Les Provinces du Rwanda, appelées intara sont subdivisées en districts akarare et municipalités umujyi. Avant le 1er Janvier 2006, le Rwanda était divisé en 12 provinces. Cependant, le Gouvernement du Rwanda a décidé d'établir de nouvelles provinces en tenant compte des conditions qui ont mené au Génocide Rwandais de 1994. Le but premier était de décentraliser le pouvoir, puisque le système de gouvernement centralisé était considéré comme un facteur contribuant au génocide. Deuxièmement, les nouvelles provinces sont plus multiethniques que les 12 provinces de l'ancienne organisation, ce qui contribue a une meilleure mixité ethnique. Enfin, les nouvelles provinces n'ont pas d'association avec les évènements tragiques du Génocide de 1994.

Carte administrative du Rwanda

Provinces, Villes et Districts

 

1. Kigali

La Capitale de la République du Rwanda a une population d'environ 970.000 habitants (2009) et est la plus grande ville du pays. Elle est située au centre géographique du pays et constitue l'épicentre de la vie économique, culturelle et des transports du Rwanda depuis sa fondation comme capitale en 1962. La résidence principale du Président, les bureaux de la présidence et les ministères sont situés à Kigali. La ville partage les frontières de la province de Kigali.

2. La Province de NORD

La Province du Nord comprend en grande partie les provinces de Ruhengeri et Byumba, ainsi que la partie nord de Kigali (Kigali-Ngali). Elle comprend les districts de Burera, Gicumbi, Gakenke, Musanze, et Rulindo. La capitale de la Province du Nord est Byumba.

3. La Province de l'Est

La Province de l'Est comprend les anciennes provinces de Kibongo et Umutara, la plus grande partie de Kigali et une partie de Byumba. Elle compte sept districts: Bugesera, Gatsibo, Kayonza, Ngoma, Kirehe, Nyagatare et Rwamagana. La capitale est Rwamagana.

4. La Province du Sud

La Province du Sud comprend les anciennes provinces de Gikongoro, Gitarama, et Butare, et est divisée en districts de Butare, Gatagara, Gikongoro, Gisagara, Gitarama, Kamonyi, Nyanza, et Nyaruguru. La capitale est Nyanza.

5. La Province de l'Ouest

La Province de l'Ouest Comprend les anciennes provinces de Cyangugu, Gisenyi, Kibuye, et une petite partie deRuhengeri. Elle est divisée en districts: Cyangugu, Gasiza, Gisenyi, Kibuye, Ngororero, Nyamasheke, et Rutsiro. La capitale est Kibuye.

S.E.M. Paul Kagame Président du Rwanda

Informations

L\'Ambassade de la République ...

  Présidence de la République du Rwanda

S.E.M. Paul KAGAME

 

Aller au haut