Généralités

Type de gouvernement : République ; système présidentiel et multipartisme.

Capitale : KIGALI (plus de 300 000 habitants).

Villes principales : HUYE, RUBAVU, MUSANZE.

Jour de l'Indépendance : 1 juillet 1962.

Journée de la Libération : 4 juillet 1994.

Constitution : Le Rwanda a adopté une nouvelle Constitution, par référendum, le 26 mai 2003, mettant ainsi fin à neuf ans de transition (renvoyer par un lien hypertexte au texte de la constitution).

Institutions (Gouvernement/Parlement)

Vous pouvez consultez le site de la Présidence en cliquant ici...

Pour consulter la liste des membres de l'équipe gouvernemental, cliquez ici...


Parlement:

Le Parlement National du Rwanda est un organe législatif de l’administration rwandaise. Il a été mis en place après la période de transition lors des élections qui ont eu lieu du 29 septembre au 2 octobre 2003.

Il existe deux chambres dans le Parlement rwandais, celle des députés et celle des Sénateurs. Le fonctionnement du nouveau Parlement se caractérise par une participation équitable des hommes et des femmes à titre d’électeurs ou de candidats.

La chambre des députés est composée de 80 membres représentant toutes les couches de la population et exerce des fonctions de législation et de contrôle de l'action gouvernementale. Les résultats des élections de 2003 ont placé le Rwanda au premier rang mondial avec un taux de 48.8% de femmes à l’Assemblée Nationale. Auparavant, les femmes du Rwanda représentaient 25.7% des députés. Les dernières élections de septembre 2008 ont été l'occasion d'un nouveau record puisque, dorénavant, 45 femmes députées siège au parlement rwandais sur un total de 80 sièges. Ce qui représente 56 pour cent du total des députés.

En effet, la loi électorale prévoit qu'au moins 24 femmes députées doivent être élues uniquement par des collèges de 'grandes électrices' comprenant des représentantes des associations et autres regroupements de femmes au niveau des entités administratives locales et des associations sur l'ensemble du territoire national. 
Ensuite, les femmes ont emporté 20 des 53 sièges attribués par un vote au suffrage universel direct à la proportionnelle sur des listes des candidats des trois partis politiques en lice. 
A ce nombre des groupes spécifiques devant siéger au parlement, s'ajoute encore une autre femme qui a été élue pour l'un des deux sièges de députés réservés aux jeunes.

Le quota de 30% prévu par la Constitution au Sénat a été atteint par l’élection de six femmes sur vingt membres. Il y a huit femmes au Sénat avec a nomination de deux nouvelle femmes par son Excellence le Président de la République et ce, en vertu de la Constitution.

Aujourd’hui, le Sénat compte 24 sénateurs représentant les Rwandais les plus expérimentés et les plus qualifiés dans différents domaines. La mission principale de cette chambre comprend la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’élection et l’approbation des hautes autorités du pays.

S.E.M. Paul Kagame Président du Rwanda

Informations

L\'Ambassade de la République ...
Célébrer les champions de Yo...

  Présidence de la République du Rwanda

S.E.M. Paul KAGAME

 

Aller au haut