Les Birunga sont le dernier refuge des gorilles des montagnes en voies d’extinction. Ces montagnes luxurieuses fournissent  le cadre naturel approprié pour ce qui est probablement la plus  poignante et la plus palpitante des expériences que vous serrez amenés à vivre en Afrique. Rien ne peut préparer le visiteur à la sensation d’une rencontre avec un groupe de Gorille mâchant du  Bambous dans leur habitat naturel. L’impressionnante présence d’un mâle adulte ( Silverback – Dos argenté) – trois fois plus imposant qu’un homme, mais pacifique et tolérant– laisse beaucoup sans voix.

Ces gorilles des montagnes ont survécu jusqu’à aujourd’hui en grand partie grâce à Diane Fossey. Ce nom est devenu célèbre après le film biographique qui lui a été consacré, «  Gorilles dans la brume », situé et tourné dans le Parc des Volcans et plus précisément à Karisoke où se trouve son centre de recherche et sa sépulture. Ce film fut l’occasion d’une prise de conscience, par  à l’opinion publique internationale, du drame que vivait ces Gorilles au prise avec leurs braconneurs. L’impact fut important puisqu’il permit une inversion des chiffres, en effet, le nombre de Gorilles des montagnes est passé de 250 dans les années soixante-dix à presque 1000 en 2019.

Environ la moitié de la population mondiale des gorilles vit dans la partie rwandaise des Virunga, On y trouve douze familles « habitueés », comprenant de 7 à 37 individus,  qui peuvent être observés par un maximum de 32 touristes par jour. Les permis pour ces visites sont délivrés par l’Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux (ORTPN), à Kigali ou Ruhengeri.

 

Rwanda development Board

KG 220 St, Kigali

Gishushu/ Kigali/ Rwanda

Tel : (250) 727 775 170  
Pour plus d'informations: https://www.visitrwanda.com/tourism/

 

 

S.E.M. Paul Kagame Président du Rwanda

Dr François-Xavier NGARAMBE

Ambassadeur et Délégué Permanent

  Présidence de la République du Rwanda

S.E.M. Paul KAGAME

 

Aller au haut