AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DU RWANDA EN FRANCE

 

Communiqué de Presse

21ième Commémoration du Génocide des Tutsi – Dépôt de gerbe.

L’Ambassade de la République du Rwanda s’est associée à la Mairie de Paris, la Mairie du 20ème arrondissement de Paris et l’Association Ibuka- France le Mardi 7 avril 2015 à 14h15 au Cimetière du « Père Lachaise » pour déposer une gerbe lors de la cérémonie de la 21ème commémoration du Génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

A l’occasion de la 21ème commémoration du Génocide des Tutsi, S.E.M. l’Ambassadeur du Rwanda, Jacques Kabale, le président de SOS racisme, Dominique Sopo, le Président d’Ibuka- France, Monsieur Marcel Kabanda, l’Adjoint à la Mairie de Paris, Monsieur Patrick Klugman, Monsieur Mohamad Gassama, Adjoint à la mairie du 20ème, Président de l’Union des étudiants juifs de France, Sacha Reingewitrtz ont rendu un vibrant hommage au million de victimes du dernier Génocide du 20ième siècle. Ils ont exprimé solennellement leur engagement vis-à-vis du travail de mémoire :

L’Ambassadeur du Rwanda, Jacques Kabale a rappelé les attentes des Rwandais qui refusent l’impunité. Tout en précisant que des génocidaires résident encore librement sur le territoire français, l’Ambassadeur du Rwanda exhorte la Justice française d’accepter les demandes d’extradition de suspects de génocide à l’instar d’autres pays européens. Il a rappelé aussi que la lourde condamnation d’un premier génocidaire et les enquêtes judiciaires qui touchent deux suspects de Génocide définissent une lueur d’espoir.

Le président de l’Association Ibuka- France, Marcel Kabanda a décrit les trois premières phases de la diffusion du Génocide des Tutsi qui correspondent à trois semaines à partir du 7 avril 1994. Il a insisté sur l’importance des lieux de mémoire qui sont avant tout érigés pour les vivants.

L’adjoint au Maire du 20ème arrondissement, Mohamad Gassama, a rappelé l’engagement du Maire du 20ème arrondissement, Madame Frédérique Calandra vis-à-vis du travail de mémoire. Il a précisé aussi le soutien et l’action de la Mairie de Paris et de celle du 20ème arrondissement dans l’inauguration de la stèle commémorative au Cimetière du Père Lachaise en octobre 2014.

Au nom de la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, Monsieur Pierre Klugman s’est engagé à trouver un lieu public à Paris, visible et accessible, dédiée à la mémoire du Génocide des Tutsi. Il a proposé à la diaspora rwandaise et aux amis du Rwanda de se réunir dans ce nouvel espace à l’occasion de la 22ème commémoration du Génocide des Tutsi en 2016. Enfin, il a invité chacun à être vigilant vis-à-vis des nombreux signes avant-coureurs du Génocide des Tutsi.

Une veillée commémorative qui s’est tenue à partir de 19H00 au siège de l’Association Médecin du monde a été un moment de recueillement consacré aux témoignages des rescapés.

L’Ambassade du Rwanda remarque avec satisfaction qu’environ 250 personnes ont répondu à l’invitation réunissant des Rwandais, des rescapés, des acteurs associatifs, des amis du Rwanda, des élus locaux et des personnes de la société civile française.

       Fait à Paris, le 8 Avril 2015.

   

#DéfiMainsSaines lancé par mon Président Paul Kagame

RWANDA

 W-A5lHbD 400x400

OfficialLinks Irembo

OfficialLinks RDB

OfficialLinks VisitRwanda

OfficialLinks Rwandapedia

 

 

S.E.M. Paul Kagame Président du Rwanda

Dr François-Xavier NGARAMBE

Ambassadeur et Délégué Permanent

  Présidence de la République du Rwanda

S.E.M. Paul KAGAME

 

Aller au haut